L’huile d’argan

Je vais vous parler d’une huile végétale que vous connaissez bien, l’huile d’argan. Impossible de se promener dans les rayons de cosmétiques sans tomber sur un shampoing, un sérum, une crème de jour ou de nuit à l’huile d’argan. En effet, l’huile d’argan sublime notre beauté.

C’est pour cela que l’huile d’argan est très recommandée en Slow Cosmétique. Les amateurs de la beauté naturelle ont certainement cette huile dans leurs salles de bains. Alors, découvrons (ou redécouvrons) les utilisations d’une l’huile végétale connue, comme l’huile d’argan.

 

Mais d’abord, l’huile d’argan c’est quoi ?

L’huile d’argan est obtenue par pression des amandons contenus dans la noix d’argan (argania spinosa). L’arganier est un petit arbre qui pousse dans la région de l’Atlas, exclusivement au Maroc.

les amandons de noix d’argan

Il faut tout de même savoir que la pression peut se faire à la machine ou sur pierre.

Extraction hv argan sur pierre 

 

L’extraction de l’huile à la machine sera la plus souvent utilisée et cela n’est pas forcément mauvais. Cependant, la pression à la pierre est encore plus respectueuse des fruits car il n’y a aucun échauffement de la matière première.

C’est une huile remarquable pour la peau car elle contient notamment de la vitamine E, des stérols et de bons acides gras. Ce qui fait d’elle un soin antioxydant, anti inflammatoire et protectrice pour la peau.

 

Est-ce qu’il y a une différence entre huile d’argan cosmétique et culinaire ?

Oui ! Les amandons de l’huile d’argan culinaire sont torréfiés afin de rendre cette huile plus digeste et moins amer. On pourra dès lors utiliser l’huile d’argan en assaisonnement dans un plat, une salade et pourquoi pas en dessert. De plus, elle favorise la régénération cellulaire de l’organisme. Ce n’est pas qu’une huile de beauté, en interne elle possède d’incroyables vertus.

Le docteur Luciano Cadelano, fondateur d’une marque de cosmétique à base d’huile d’argan,  labellisée Slow Cosmétique, confirme que  l’huile d’argan alimentaire a une bonne affinité avec les parois des intestins. Par conséquent, excellent pour la réparation et la régénération des tissus digestif. Elle se consomme donc crue, on l’ajoute à froid dans nos plats.

 

 

4 astuces beauté avec l’huile d’argan pour toute la famille

  • Sur les cheveux en bain d’huile

L’huile d’argan apporte des nutriments intéressants pour tout type de cheveux. Elle pénètre bien, elle pourra être utilisée sur les racines et sur les pointes pour nourrir les cheveux et les rendre doux au toucher.

Il suffit de prélever une petite cuillère à café d’huile dans les mains, pas trop, juste de quoi chauffer la matière première entre vos mains. Ensuite, avec vos doigts, vous allez peigner vos pointes. Pour terminer avec un massage du cuir chevelu pour renforcer vos racines ! Laissez poser 20 min et passez au shampoing.

  • En massage sur le visage

 Sur une peau parfaitement nettoyée, vous pouvez appliquer deux ou trois gouttes sur l’ensemble du visage. Le temps d’une petite musique en fond, massez-vous la peau délicatement. C’est une huile qui pénètre bien elle sera donc adaptée à tout type de peau. En soin de nuit ou pour un soin anti- age, elle est parfaite.

  • Les enfants qui souffrent de l’eczéma ou des dermatites

L’huile d’argan contient des stérols qui sont considérés comme des anti inflammatoires. Ce qui fait d’elle une excellente huile végétale pour soulager les inflammations de peau comme les dermatites et l’eczéma.  Il suffit d’appliquer sur une peau propre l’huile végétale comme une crème hydratante.

  • L’huile de rasage pour les hommes

 Ce n’est plus un tabou, les hommes prennent soin de leur peau et ils ont raison de le faire ! La peau de l’homme est aussi sensibilisée par le rasage au quotidien ou tout simplement par la pollution.

Se raser à l’huile est un geste typiquement Slow Cosmétique. En effet, les huiles végétales sont protectrices et anti inflammatoires ce qui permet de protéger la peau pendant le rasage.

 

R E C E T T E ultra facile 

 Dans un flacon de 30 ml en verre ambré ou bleuté versez successivement :

  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de ricin. Cette huile est très grasse elle va servir ici d’émollient pour le poil et d’isolant pour la peau à raser.
  • Remplissez le reste du flacon avec l’huile d’argan
  • En option on peut y ajouter 8 gouttes d’huile essentielle au choix parmi la lavande vraie, le petit grain de bigarade ou le laurier noble

Fermez le flacon, mélangez en agitant doucement et c’est prêt ! Un jeux d’enfant non ?

 

Utilisation

 Versez quelques gouttes d’abord dans votre paume et ensuite vous massez la zone à raser. Dans ce cas il faut être généreux avec l’huile pour qu’une couche d’huile luise sur la peau poilue.

Rasez les poils dans le sens du poil. Répétez plusieurs fois.

Cette huile se conserve à l’abri de la lumière et de l’air pendant 6 à 12 mois facilement.

Cette huile de rasage et bien évidement mixte ! Hommes et femmes peuvent l’employer.

Désormais vous connaissez 4 astuces avec l’huile d’argan. C’est vraiment un produit idéal pour des rites de beauté ancestraux.

 

Focus sur les coopératives d’huile d’argan au maroc. 

Photo prise du site Slow Cosmétique

Il existe plusieurs coopératives qui font de l’argan au Maroc. De nombreuses marques de cosmétiques ou des huiles alimentaires décident de collaborer avec ces coopératives.

Une coopératives c’est quoi ? C’est regrouper des femmes qui vivent de l’arganier. Le but étant de moderniser et améliorer la structure de production de l’huile d’argan. Ensuite en vendre les produits pour que ces femmes démunies parfois analphabètes puissent en vivre.

 Certaines marques vont investir dans les coopératives. C’est à dire qu’elles vont réellement rendre visite à la production et améliorer les conditions de vie de ces femmes. Par exemple, envoyer leurs plus jeunes filles à l’école, octroyer des heures d’alphabétisation sur le temps de travail.

 

L’arganier, un pilier local de la biodiversité et du climat

Cet arbre épineux à feuilles persistantes apporte une contribution à la sauvegarde du système écologique de sa région. En effet, notamment face aux fortes chaleurs qui peuvent aller jusque 50° Celsius et causer la rareté de l’eau, l’érosion ainsi qu’appauvrir le sol. L’arganier,  grâce à ses racines puissantes, contribue à sauvegarder le sol et à prévenir son érosion. L’arganier récupère également l’eau grâce à la présence de champignons microscopiques capables de se développer à la fois dans les racines et dans le sol.

L’arganeraie, située au sud-ouest du Maroc, est classée en 1999 par l’Unesco comme Réserve de la Biosphère.

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a célébré le 10 mai 2021, la première édition de la Journée internationale de l’arganier, un arbre endémique du Maroc.

 

Le saviez-vous ? 

Chaque partie de l’arbre est utilisable.

  • Son bois produit un charbon de bois d’excellente qualité car il est dense et brûle lentement
  • Ses feuilles et la pulpe de son fruit sont utiles pour le fourrage des chèvres et des dromadaires.

 

Où se procurer une huile d’argan qualitative et noble ? 

Rdv sur la boutique en ligne de Slow Cosmétique

N’hésitez pas à partager cet article si il vous a plu !

A bientôt pour un autre article les piments !

En attendant suivez-moi sur Instagram ou abonnez-vous à ma newsletter ! ( si le coeur vous en dit)