Comment préparer sa peau pour l’hiver ?

Le temps se refroidit de plus en plus. On se réchauffe avec nos pulls, nos grosses chaussettes et des tisanes réconfortantes.

Avez-vous déjà pensé à vous offrir une routine cocooning à votre peau pour pallier à ce manque de chaleur en automne et en hiver ?

Voici des habitudes à adopter pour bichonner votre peau par temps froid.

Si vous avez une peau normale ou sèche

Une peau sèche se reconnaît aux petites peaux qui commencent à peler et à une sensation de tiraillement. Pour atténuer ces inconforts le « must have » ; c’est le beurre de karité. Un incontournable en cosmétique naturel, il ne nous déçoit jamais, c’est un beurre végétal adapté à toute la famille.

Soin express au karité pour une peau sèche :

Beurre de karité BIO : 50 g

Huile végétale d’amande douce BIO : 40 ml

Gel d’aloé vera 10ml

Versez tous les ingrédients dans un récipient, fouettez à froid la préparation avec une fourchette. La préparation sera dès lors tout simplement un peu plus granuleuse qui si vous faites chauffer le beurre de karité au préalable.

 

Pas envie de faire la tambouille ?

Prélevez une noisette de beurre de karité et chauffez-la entre vos mains. Appliquez le beurre de karté pur sur le visage. En revanche, cette méthode n’est pas vraiment idéale sur tout le corps. En effet, cela prendra plus temps. Il est préférable dans ce cas-là de réaliser une recette maison à base de beurre de karité.

 

Si vous avez la peau grasse ou acnéique

Il est tout à fait possible de cajoler une peau grasse ou acnéique avec du beurre de karité ! Eh oui ! Le beurre de karité même si sa texture est grasse n’est pas comédogène ! Il laisse la peau respirer. Par ailleurs, il est anti-inflammatoire, ce qui est intéressant en cas d’acné. Le secret réside dans la quantité et la qualité du produit ! Si vous avez une peau grasse ou acnéique, un petit grain de riz de beurre de karité suffit pour le visage.

Soin express au karité pour une peau grasse ou acnéique  : 

Beurre de Karité BIO : 50 g

Huile végétale de jojoba BIO : 40 ml

Gel d’aloé vera 10ml

 

Versez tous les ingrédients dans un récipient, fouettez à froid la préparation avec une fourchette. La préparation sera dès lors tout simplement un peu plus granuleuse qui si vous faites chauffer le beurre de karité au préalable.

 

Quel beurre de karité choisir ?

Le choix de votre beurre de karité est très important pour en apprécier les effets positifs sur votre peau.

Mon essentiel est celui de Bioflore, une marque belge. Leur beurre de karité est issu d’un projet de commerce équitable du Burkina. Une odeur légèrement fumée et extrêmement facile à utiliser dans vos cosmétiques maison.

 

Mon dernier conseil professionnel

Par temps froid, l’utilisation du beurre de karité vous fera énormément de bien. Cependant, il est capital d’utiliser en amont des produits d’hygiène doux dans votre quotidien. Lavez-vous votre peau avec des savons doux surgras ou relipidants. Cela permettra de préserver votre hydratation naturelle. Ensuite, pensez aussi à passer un hydrolat de fleur d’oranger ou d’hamamélis sur le visage pour parfaire votre nettoyage et vous débarrasser du calcaire, avant d’appliquer vos soins. Cela est crucial pour bénéficier pleinement de votre routine.

 

Belle découverte

Psssst j’ai un code promo chez Bioflore ! Avec ce code Rachel21 recevez 10% :-)