le Rhassoul (argile marocaine)

Rhassoul, précieuse argile marocaine qui m’accompagne lors de vos soins du visage.
En effet, avant le gommage, je ne manque jamais d’utiliser cette argile car ses propriétés exfoliantes (enlève les cellules mortes) permettent un bon premier nettoyage du visage.
D’ailleurs, pendant nos consultations beauté, j’évoque très souvent le rhassoul lorsqu’il est question de laver votre peau.
De la famille des smectites, cette argile l’Atlas marocain, est très apprécié dans les recettes de beauté orientales pour ses effets purifiants, régénérants et adoucissants. Saviez-vous que son nom arabe « ghassala » signifie tout simplement…”laver”?
Intéressant pour tout type de peau, je vous propose de mélanger un hydrolat à la poudre de rhassoul ultra fine de Bioflore afin d’obtenir une pâte bien onctueuse. Vous pouvez en suite l’appliquer sur votre visage, votre peau ainsi que vos cheveux comme vous le feriez avec un savon classique. Rincez, puis hydratez toutes les parties sur lesquelles cette magnifique argile a été utilisée. En ce qui concerne vos cheveux, un
peu d’après shampoing ou de crème sans rinçage sur les pointes fera l’affaire.
Pour un soin typiquement oriental, utilisez de l’hydrolat de fleur d’oranger ou de rose. Leurs parfums suaves et envoûtants apaiseront votre esprit !

Pour une concoction personnalisée à base de rhassoul, voici quelques conseils:

Pour une peau “sèche”:
Ajoutez à la pâte obtenue un peu d’huile végétale (argan ou noyau d’abricot) pour évitez les tiraillements.
Votre peau appréciera les minéraux fournis par le rhassoul et les lipides apportés par les huiles.

Pour une peau “grasse”:
Si vous constatez que vous avez un excès de sébum, cette mixture ne pourra que vous ravir!
Vous n’avez qu’à compléter le mélange de rhassoul et d’hydrolat avec 3 gouttes d’huile essentielle de romarin à verberone.

Pour les cheveux:
Si vos cheveux sont ultra secs, évitez d’utiliser le rhassoul.
Les cheveux fins, par contre, apprécieront le coté volumateur de l’argile.
Enfin, le cuir chevelu à tendance grasse sera séduit par les capacités absorbantes du produit.
Effectivement, ce dernier permet une régulation de la production de sébum au niveau du cuir chevelu.

Personnellement, j’ai une peau ainsi que des cheveux secs. C’est pour ça que lorsqu’il m’arrive d’utiliser du rhassoul, j’hydrate immédiatement ma peau ou enduit mon visage d’un masque à base de beurre de karité et de 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, pour éviter que ma peau ne tiraille.
Aussi, après avoir appliqué un soin à base de rhassoul sur les trois poils que j’ai sur la tête, j’utilise un après shampoing de la marque Mandara. Grâce à ce soin j’ai la sensation d’avoir une crinière de lionne qui brille de mille feu.

Alors, envie d’essayer? :)