Le rouleau de jade, la star de la beauté ancestrale

 

On le voit partout, plus particulièrement sur les blogs de beauté et sur les comptes Instagram. Le massage du visage avec le rouleau de jade est-ce un effet de mode ? C’est ce que nous allons voir dans cet article dédié à un bijou pas comme les autres.

 

Le rouleau de jade, qu’est-ce concrètement ?

C’est un accessoire de beauté utilisé pour masser le visage. Le rouleau le plus commun est celui avec la jade d’où son nom « rollon de jade ». Aujourd’hui vous en trouverez avec d’autres pierres semi précieuses comme l’aventurine, l’améthyste, le quartz rose, le cristal de roche , l’obsidienne etc.

 

Un peu d’histoire…

Le « rollon de jade » nous vient d’Asie. C’était plus qu’un simple accessoire de beauté, c’était un bijou destiné à la peau, très apprécié par les dames japonaises et chinoises.

Ces dames d’Asie ne juraient que par cet outil qui remplaçait largement tout autre onguent ou pommade de beauté de l’époque. Elles l’emportaient à chaque déplacement.

 

Comment ça marche ?

La médecine chinoise met en évidence les méridiens qui traversent le corps. Les méridiens sont des fluides d’énergie échelonnés par des points névralgiques nommés : points d’acupression. Ce sont des zones réflexes ; en les stimulant habillement, on libère de nombreuses toxines du corps révélant ainsi l’éclat du visage. C’est ce que j’explique, en détails, dans ma formation automassage du visage

Le rouleau de jade masse l’ensemble du visage et permet de le tonifier en activant la micro circulation de la peau. C’est le principe de base de chaque massage.

Oui, se masser le visage régulièrement avec le rollon de jade fonctionne. Cela améliore la qualité et la tonicité de la peau. Qui plus est, l’utilisation du rouleau est intuitif et voir méditatif. Certes, il y a des sens et des gestes à bien respecter afin d’avoir un résultat optimal mais ceux-ci restent vraiment facile à réaliser.

 

Le Gua Sha

C’est un outil utilisé dans une méthode de soins traditionnels chinois. Il s’utilise pour « racler » la peau afin d’obtenir un effet plus liftant que le rollon de jade. Les techniques utilisées pour le Gua Sha seront plus précises et plus profondes. La manipulation du Gua Sha est plus théorique, dans le sens qu’il faut avoir des notions de la physiologie du visage et de ses zones réflexes. En effet, les thérapeutes facialistes se sont formés aux techniques traditionnelles inspirées par la médecine chinoise afin réaliser un bon massage avec le Gua Sha.

Quelle pierre choisir ?

Comme mentionné plus haut, vous trouverez sur le marché plusieurs sortes de pierres semi précieuses pour vos rollons et gua sha. Choisissez instinctivement celle qui vous plait car cela n’a pas vraiment d’importance. Néanmoins, pour vous guider, j’ai réalisé une liste non exhaustive de pierres afin de déterminer votre choix. Il existe une multitude de modèles.  J’en ai résumé 5 pour vous. Cependant, n’oubliez pas  l’adage « less is more » !  Pas la peine d’en acheter plusieurs selon moi. Le matraquage publicitaire des cosmétiques naturels  nous pousse à acheter toujours plus.

Rollon de jade

La traditionnelle pierre de jade apporte chance et opportunité dans la vie. On  conseille la pierre de jade pour les peaux normales à grasses. En effet, grâce à l’action purifiante et détox cette pierre sera parfaitement indiquée.

Rollon de quartz rose

Elle apporte un amour profond de soi et une sécurité émotionnelle. Opter pour le quartz rose apporte douceur et bienveillance.  Le rollon de quartz rose est conseillé pour éviter le relâchement cutané, elle est idéale pour les soins anti âge. Adaptée à tout type de peau même les plus sensibles

Rollon améthyste

L’améthyste, pierre puissante, permet de nous connecter aux hautes sphères et au monde invisible qui nous entoure. Elle permet de communiquer avec nos guides spirituels. Elle apporte apaisement et sécurité. On la conseille pour les peaux à « problèmes » elle apaise l’acné, soulage l’eczéma et le psoriasis. Idéale également pour les peaux sèches ou déshydratées qui ressentent un inconfort.

Rollon aventurine

Pierre qui relève notre âme d’aventurier. Favorise l’exploration du monde extérieur ainsi que notre monde intérieure. Aux vertus cicatrisantes, calmante et très appréciée pour les soins de peau. Elle soulage les douleurs de l’acné adolescente ou adulte sévère et calme les rougeurs.

Rollen obsidienne

Pierre de l’introspection et de vérité par excellence. Très prisée dans les soins pour les douleurs cervicales, elle soulage les contractures musculaires et articulaires. On l’utilise dans les soins raffermissants de l’ovale du visage.

Nettoyage et purification

Les cristaux absorbent les énergies. Il est par conséquent logique de la nettoyer et la purifier pour garantir un bon résultat. On peut nettoyer ces accessoires du visage sous l’eau claire avec un peu de savon neutre. L’eau est purificatrice pour enlever les énergies négatives que le rollon a absorbées. Faites bruler de la sauge ou un peu d’encens chaque pleine lune pour un rituel ancestral complet.

La parole de Chloé Sarasola , la « chasseuse de pierre »

J’ai demandé l’avis d’une experte, la fondatrice de Nasoa, ;

Chaque atome d’un cristal est à sa place. Il y a un ordre bien spécifique, une harmonie et un équilibre entre eux. Par conséquent, en se massant avec un rouleau en pierre, les cellules de la peau vont se calquer sur la structure interne parfaite du cristal afin d’établir un ordre.

 

Mon avis

En tant que professionnelle de la beauté, c’est avec un grand OUI  que je recommande ces bijoux. Ils sont idéaux pour parfaire un soin du visage. Ils permettent une détente plus profonde des traits du visage. Ils sont sains et n’occasionnent aucun déchet car ils peuvent être réutilisés.

Si vous n’êtes pas professionnel, vous pouvez vous aussi profiter de ces soins à la maison. Je conseille tout de même de commencer par le rollon car le massage est plus intuitif. Par la suite, si vous vous informez quant à l’utilisation plus précise du Gau Sha, c’est aussi un soin que vous pouvez reproduire chez vous.

Dernier conseil, dénichez ces petits bijoux chez des fournisseurs éthiques.

Les rouleaux de cristaux sont disponibles chez

Nasoha

Oh loulou

Kazidomi  ( code promo RACHEL20 cela vous donne 20 euros de réduction sur leur abonnement)

 

Très belle découverte !