Les compresses de jus de citron

 

 

Ce masque minute apporte rapidement de l’éclat au teint grâce aux enzymes actives du jus de citron.  L’acide citrique, présent naturellement dans le jus de citron, va jouer un rôle de peeling enzymatique qui “gomme” comme par magie les petites imperfections. Ce soin lisse le grain de peau et les boutons ainsi que leurs cicatrices ; ces dernières sont estompées dès la première application. Sur le long terme, on peut également voir un effet sur les taches brunes du visage. Je te partage ma recette.

Ingrédients et matériels

  •  un bol
  • des compresses ou des tissus en coton découpés dans un vieux drap  ( lavables en machine après utilisation)
  • le jus d’un demi-citron biologique 
  • la même quantité en eau minérale

En pratique !  

Dans un bol, je presse un ½ jus de citron dilué avec un peu d’eau minérale. J’imbibe mes compresses de ce mélange et les applique sur mes zones à “problèmes” ( front et menton). 

Je laisse poser 20 à 30 min les compresses sur ma peau. Ensuite, je rince avec de l’eau froide et vaporise un hydrolat  avant d’hydrater mon visage

 

Les derniers conseils avant de commencer

Si comme moi, tu constates des zones  pas “ nettes ” et plus grasses sur le visage, alors ce soin est fait pour toi. Néanmoins quelques précautions sont à prévoir :

  • Ne pas s’exposer au soleil le jour du soin. Privilégie une application en soirée avant de dormir. Attendre au moins 12h avant de s’exposer au soleil.
  • Les compresses picotent ? C’est normal, le jus de citron est très actif. Cela peut fortement picoter mais pas te brûler. 
  • Sur les joues et les peaux sensibles, je te conseille de mélanger le jus de citron avec un peu de gel d’Aloe Vera. Je te recommande l’utilisation d’un gel d’Aloe Vera biologique et de qualité. 
  • Pour un résultat rapide, je conseille ce soin en cure deux fois par semaine pendant un mois. Ensuite ponctuellement, toutes les deux semaines ou tous les mois.
  • Ne pas faire ce soin si la peau est réactive ou présente des rougeurs ! 

 N’hésite pas à me tagguer sur les réseaux afin que je  vois la façon dont tu chouchoutes ta peau. :-)  

Bon soin petit piment ! 

 

Zoom sur le citron

Le citron est un fruit riche en vitamine C, en acide citrique et est également antiseptique.  Bon nombre de cosmétiques utilisent les vertus du citron afin d’élaborer des soins pour les peaux grasses à imperfections ainsi que dans les crèmes anti-taches. Le citron est puissant, il éclaircit le teint, lisse les ridules, il a un vrai pouvoir de peeling enzymatique. 

 Il est déconseillé d’appliquer le jus de citron pur sur le visage. On le préfère par exemple, dilué avec de l’eau ou du gel d’aloe vera. 

Qui plus est, le ph du jus de citron (ph 2,5) est trop éloigné de celui de l’épiderme (ph 5) pour une utilisation quotidienne. Même si ce dernier donne un effet de peau neuve en affinant le grain de peau, il faut tout de même ne pas en abuser. 

 En revanche, de manière ponctuelle, les acides de fruits du jus de citron font des miracles pour effacer toutes les imperfections à condition de bien hydrater après son utilisation. Le citron relance aussi le renouvellement cellulaire de la peau. Un vrai petit trésor à petit prix. 

 Dernière astuce zéro déchet, il est courant de se frotter les dents avec  le côté blanc de la pelure du citron pour rendre les dents éclatantes.* A réaliser 1 à 2 fois par semaine en mouvement circulaire pendant 1 à 2 min. 

 

*à éviter sur des dents sensibles, demandez conseil à votre dentiste