“Le bio multinational ? “

Ça y est, nous y sommes, je suis arrivée au stade où je reçois des produits cosmétiques à essayer grâce à mon activité sur Instagram.  Et vous savez quoi ? J’adore ça !

Étant donné que je suis tellement engagée dans la beauté naturelle, cela implique une analyse en DETAILS de ces produits.

Une agence de communication belge, qui fait très bien son boulot, m’a gentiment proposé d’essayer une marque de cosmétiques Bio inspirée de formules authentiques d’herboristeries italiennes. Cela me parle ! Que demander de plus à une « esthéticienne-herboriste ».

C’est la raison pour laquelle je vous présente aujourd’hui la marque N.A.E,Naturale Antica Erboristeria.

Une marque certifiée COSMOS ORGANIC par Ecocert Greenlife ; 95% minimum des produits sont d’origine naturelle. 10 à 20% minimum du total des ingrédients sont issus d’agriculture biologique. Une formulation 100% VEGAN.

Le tout joliment conditionné dans des emballages en plastique PET 100% recyclés et recyclables. La marque N.A.E utilise aussi des tubes en« plastique vert » fabriqués à partir d’éthanol produit à base de canne à sucre. Disponible dans les magasins Kruidvat en Belgique.

En navigant sur leur site, plusieurs informations me séduisent, comme l’inspiration de la marque à créer des produits à partir de recettes traditionnelles d’herboristerie italienne. Des ingrédients tels que le citron, la fleur d’immortelle bleue, la fleur de mauve, la figue, le thym ou encore le romarin font parties des compostions de leurs produits, héritage des anciennes formules de soins italiens.

Ensuite, ce qui m’a plu, c’est la volonté et l’engagement de N.A.E à conserver la biodiversité de la nature. Pour ce faire, ils privilégient une agriculture respectueuse du cycle de la terre et ils soutiennent l’association Noé. Cette dernière a pour mission d’élaborer des programmes de conservation d’espèces menacées ainsi que leurs milieux naturels.

Nous pensons aux insectes, aux oiseaux, aux plantes… Bref Rachel est contente.

MAIS … et oui, il y a un grand mais…

Selon mes recherches, N.A.E appartiendrait depuis 2017 au groupe Henkel AG & CO , leader mondial de marques adhésives, de produits d’entretiens et de beauté. Pour vous situer, le groupe Henkel a les poudres à lessiver Persil, Le Chat et les produits de beauté comme Schwarzkopf…

Cet article n’est pas une invitation au boycott de toutes les marques de cosmétique bio achetées par une multinationale.

Je soutiendrai toujours vos efforts et votre envie de vouloir se diriger vers des produits vegan, non testés sur les animaux et naturels.

Si vous voulez soutenir en direct des artisans de la beauté, visitez le site de la Slow Cosmétique . Cette plateforme rassemble des petites marques indépendantes, pas encore rachetées par de plus grands groupes.

L’association Slow cosmétique est un mouvement qui défend corps et âme ses valeurs pour soutenir  les produits de cosmétiques naturels et bio, avec une vision plus respectueuse de l’environnement mais aussi de la beauté. Ce mouvement s’engage à passer au crible fin tous leurs produits afin d’éviter les ingrédients qui font polémique pour la santé et pour l’écologie.

 

Je teste les produits N.A.E

Nous commençons par la crème de jour, mon favori de la sélection.

La crème de jour « energia » a une texture riche adaptée aux peaux sèches. Il faut la masser pour qu’elle pénètre bien dans la peau, ce qui donne une sensation de confort  durant toute la journée. L’odeur est exquise, elle rappelle celle des amandes. L’application est très agréable. La composition des ingrédients est correcte, pas de perturbateurs endocriniens ni de pétrochimie.

Néanmoins, il n’y a que 3 extraits de plantes brutes bio dans ce produit (gel d’aloé vera, huile de tournesol et extrait de fleur de mauve).  Le reste de la formulation est composée de stabilisateurs doux, agents de textures et des conservateurs dérivés de plantes.

Si vous venez me consulter à mon cabinet, je pourrais éventuellement vous recommander cette crème de jour.

Le gel douche « Idratazione » sent extrêmement bon la figue et n’assèche pas ma peau. Un régal.

Gros hic selon moi, c’est le premier ingrédient « Ammonium Lauryl Sulfate » : c’est un agent moussant qui peut s’avérer être irritant pour la peau. Toutefois, je ne comprends pas qu’il soit accepté dans la charte ECOCERT.

Quoi ? Que vois-je ? Du propylène glycol dans les savons ? Mmmmm… un ingrédient un peu trop sujet à polémique à mon goût.

En effet, dans leurs savons, il y a selon moi des stabilisants et des émulsifiants qui peuvent ne pas convenir à tous les types de peau. Ceux-ci peuvent irriter sur du long terme.

En conclusion, la marque N.A.E a une très belle histoire qui nous fait voyager à travers les coutumes et les recettes ancestrales des soins de beauté italienne. Les plantes des produits sont bien adaptées en fonction du « problème »  à traiter,  mais la marque a encore quelques points à rectifier dans la liste INCI* des ingrédients afin d’être une gamme 100%  consciencieuse.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager si vous le jugez utile.

A très vite pour d’autres avis sur la cosmétique naturelle.

Rachel Essentielle

*INCI = nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques