Ma manucure d’herboriste

Chaque semaine j’essaie de m’octroyer un petit soin des mains. Selon moi, c’est important car j’utilise mes mains pour masser les visages de mes clientes. Mes ongles ne doivent pas être trop longs et mes doigts ne doivent pas être rêches.

Lorsque j’ai un peu de temps, je réalise un bain aux fleurs de mauves pour mes petites mains avant de me faire une manucure. C’est un vrai soin adoucissant et émollient pour les mains. Les fleurs de mauves libèrent un mucilage au contact de l’eau. Ce mucilage est une sorte de gel visqueux qui ramollit les callosités de la peau.

La mauve, Malva sylvestris, fait partie des plantes médicinales à posséder dans son armoire à tisanes. En plus d’être un formidable soin hydratant et apaisant pour la peau, elle a également des vertus sur la digestion. Elle peut faciliter celle-ci en cas de constipation et même soulager les brûlures d’estomac.

 

Le bain aux fleurs de mauves pour les mains

Dans un petit bol d’eau chaude (assez grand pour y tremper votre main) ajoutez successivement les ingrédients suivant :

  • 2 grandes cuillères à soupe de fleurs de mauves
  • 3 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 1 cuillère à café de ricin
  • 1/jus de citron

Mélangez la préparation avec votre main et laissez la s’y baigner pendant 3 à 5 minutes minimum. Après quelques secondes vous allez déjà sentir le mucilage des fleurs de mauves sous vos doigts, c’est d’ailleurs assez amusant.

Les effets du soin

L’huile essentielle de citron et l’huile végétale de ricin vont venir renforcer l’ongle. Le jus de citron, quant à lui, blanchit et lisse la surface de l’ongle.

A l’aide de fleurs de mauves ce bain sera un vrai soin émollient et adoucissant pour les mains. La manucure sera par la suite plus facile à réaliser car les peaux mortes et les cuticules seront naturellement ramollies.

Il suffira de couper, limer et passer légèrement un bloc polissoir pour parfaire votre mise en beauté de l’ongle.

Attention, si vous n’avez pas l’expérience de manipuler une pince à cuticule, je vous conseille de réserver cette opération délicate à votre esthéticienne qui aura appris à couper les peaux sans blesser.

Vous pouvez néanmoins reculer les cuticules avec un bâtonnet en buis. Plus doux pour les débutants :-)

 

Où acheter les fleurs de mauves ? 

Vous pouvez retrouver ces petites merveilles dans vos herboristeries préférées. Les autres ingrédients dont vous aurez besoin pour la recette se trouvent sur la boutique en ligne Slow cosmétique

J’espère que l’article vous a plu :-)

A bientôt les piments !