Mon fluide hydratant équilibrant

 

Voilà une étrange année que nous traversons TOUS ensemble (transpiration en dessous du masque, confinement, atmosphère anxiogène, trop de sucre, trop de gras).  Ma peau est un peu chamboulée à cause de ce que nous vivons. Elle brille au niveau du front, mes pores sont dilatés au niveau des joues et je présente des boutons ainsi que des rougeurs.

J’ai donc décidé de sortir mes grimoires et mes ustensiles afin de réaliser une formule qui équilibre ce désordre cutané. Voici la recette de mon fluide unifiant, en espérant que celle-ci pourra t’inspirer.

Ingrédients :

  • 5 ml d’huile végétale de noisette (elle est ultra pénétrante et adoucissante)
  • 5ml de de gel d’Aloé Véra (actif hydratant)
  • 20 ml d’hydrolat de myrte verte (resserre les pores, purifiant et vivifiant)
  • 1g de olivem1000 (cire émulsifiante)
  • 8 gouttes de cosgard (afin de conserver la préparation 3 mois hors du frigo)
  • 6 gouttes d’huile essentielle d’immortelle, Hélichrysum italicum.
  • 5 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon, Pelargonium asperumou Pelargonium graveolens

Préparation :

Je réalise mon fluide en plusieurs étapes.

1) Au bain-marie, je fonds à feu très doux (65 degrés environ) la cire émulsifiante dans l’huile de noisette.

2) Dans un autre récipient au bain-marie, je chauffe mon gel d’Aloé Véra dans mon hydrolat de myrte.

3) Lorsque les deux mélanges sont homogènes et liquides, je retire du feu.  Je laisse refroidir 3 minutes.

4)  J’ajoute progressivement la phase aqueuse aux corps gras fondus tout en remuant le mélange avec un petit fouet pour obtenir une émulsion.

5) Une fois la préparation liée, j’y incorpore 8 gouttes de cosgard ( conservateur naturel) et mes huiles essentielles, c’est prêt ! Je laisse la crème se reposer 6h dans le frigo. La préparation se conserve 3 mois dans un flacon pompe stérilisé à l’abri de l’air et de la lumière.

 

Application

Le fluide s’applique sur une peau bien propre. Ce soin peut s’utiliser jour et nuit. Cependant on évite de le mettre en journée si un bain de soleil est prévu dans le jour même.

 

Résultats

Cela fait deux semaines que j’utilise ce soin et je suis déjà conquise. En hiver ma peau est ultra sèche mais en ce moment elle est plutôt mixte. Avec ce fluide mon visage reste hydraté tout au long de la journée mais sans briller ! Mes rougeurs et mes boutons sont moins enflammés. Il faut au moins 1 à 2 mois pour observer un réel changement même si je suis déjà satisfaite du résultat.

Je tiens à dire que mon alimentation a changé. J’ai diminué drastiquement le sucre que j’ingérais, je me suis inscrite aux cours de yoga, j’ai acheté un extracteur de jus et géré un peu mieux mes excès alimentaires du confinement :-)

 

Remarque

Ce soin est destiné aux peaux adultes et à éviter pendant les 4 premiers mois de la grossesse. Ne dépassez pas le dosage des huiles essentielles de la recette. Il est conseillé de réaliser un test dans le pli du bras pendant 24h afin d’y constater aucune réaction allergique.

 

Zoom sur l’huile essentielle d’Immortelle et de Géranium bourbon

 Le caractère adaptogène de l’huile essentielle de géranium bourbon la rend particulièrement intéressante dans tous les « problèmes » de peau. Elle est anti rougeur, astringente, tonifiante et antibactérienne. Idéale pour des boutons d’acné passagés et des pores dilatés. Qui plus est, elle a une odeur fleurie, légèrement citronnée.

Quant à l’huile essentielle d’immortelle, ici, nous sommes dans du très haut de gamme ! Elle est utilisée pour les peaux matures, relâchées, couperosées. Elle fait des merveilles sur la micro circulation de la peau. L’huile essentielle d’immortelle dynamise efficacement la circulation de peau. Dans ce fluide, elle sera appréciée pour son côté astringent et anti-inflammatoire. L’odeur est surprenante mais adoucie grâce au géranium bourbon.

 

Bonne réalisation !

J’ai hâte de lire ton retour ! N’hésite pas à partager ta réalisation sur les réseaux sociaux et de m’identifier pour que je puisse à mon tour repartager ta potion magique.

N’oublie pas que la peau est un organe en mouvement perpétuel et heureusement ! Parfois il faut accepter certains changements qui s’opèrent en nous et laisser passer les imperfections passagères. Les produits naturels sont là pour faire du bien à notre peau mais aussi à notre âme. Cela doit être un moment de plaisir et non une obsession générée par les dictats de la beauté.

Où trouver les produits ?

Tous les ingrédients dont tu as besoin pour réaliser la recette sont disponibles sur la boutique en ligne de la  Slow Cosmétique . Inscris-toi sur le site via ce lien et reçois 5 euros de réduction pour ton prochain achat.

Bon soin ! :-)