Mon produit “Slow” du mois

Ce mois-ci, je souhaite mettre en lumière une crème de soin à la camomille romaine lauréate de la Mention Slow Cosmétique C’est parfait, nous sommes dans le thème pour ce mois de juin. Ce dernier  annonce la venue de l’été, cette saison que les druides célébraient  avec de la camomille romaine comme symbole de retour du soleil. 

 

Crème hydratante à la camomille romaine de Saint Hilaire   

Commençons par le plus important, la liste INCI* des ingrédients. Elle est composée d’eaux florales et d’huiles essentielles. On retrouve non seulement de l’huile essentielle de camomille romaine mais aussi son hydrolat.  

Ce qui est fantastique, c’est que cette crème ne contient pas d’eau neutre, mais bien des hydrolats. Rappelle-toi, l’hydrolat est une eau distillée, issu du processus de distillation pour obtenir une huile essentielle. C’est-à-dire que cette eau pure est chargée du reste de molécules aromatiques d’une huile essentielle. 

Par conséquent, nous retrouvons dans la crème de jour de Saint Hilaire une base d’eau très active qui est une qualité non négligeable dans une crème hydratante. 

Revenons à cette camomille romaine, elle apaise les inconforts et est anti-oxydant.  

 

Du confort grâce aux huiles végétales ! 

En analysant les ingrédients en détail nous y retrouvons également des huiles végétales nourrissantes et protectrices telles que l’huile d’avocat, de sésame et du beurre de karité.

Quelle belle idée de rajouter du sésame dans une crème hydratante !  Cette huile végétale aux vertus ayurvédique réchauffe l’âme et protège naturellement des effets néfastes des rayons UV. 

La crème hydratante de Saint Hilair contient aussi de l’huile essentielle de patchouli. Cette plante est remarquable car elle joue sur la microcirculation de la peau. La peau est plus saine car ses capillaires sanguins sont tonifiés grâce au patchouli.

Mélangé à de la lavande fine, l’odeur de ce soin est tout simplement relaxante et délassante.

*International Nomenclature of Cosmetic Ingredients = INCI

 

Pour quel type de peau ?

Depuis plus d’un mois, j’applique cette crème, elle est pénétrante et non grasse malgré les huiles végétales qu’elle contient. La crème de jour à la camomille de Saint Hilaire est adaptée selon moi à tout type de peau. 

Les peaux grasses : la texture de la crème est un peu riche pour ce type peau. Néanmoins, pour éviter de briller la journée, on applique cette crème la nuit . Dans ce cas cette crème joue un rôle d’hydratation de  la peau après un bon rituel nettoyant.

Les peaux sèches : à l’utiliser jour et nuit pour un confort optimal. Pourquoi pas ajouter un sérum en dessous de la crème si la peau présente une sècheresse plus intense. 

Les peaux mixtes : pourront volontier l’utiliser en crème de jour et de nuit. Appliquez d’abord une dose sur les joues et étalez le reste sur la zone T afin d’ éviter de briller. 

Les peaux matures : elles apprécieront les extraits végétaux anti-oxydant de ce produit. 

 

Qui est Saint Hilaire ? 

Photo prise du site web Saint Hilaire

Saint Hilaire est une distillerie qui se situe en Auvergne, en France. Cette distillerie fabrique des d’huiles essentielles et des hydrolats dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. Cette société a élaboré une charte de valeurs qui me séduit beaucoup. Leur laboratoire ne pratique aucun test sur les animaux et leurs produits ne contiennent aucun ingrédient issu de pétrochimie polluante.  Pour les plus curieux, en toute transparence, Saint Hilaire propose des visites gratuites leur distillerie située en  pleine nature, au cœur de l’Auvergne, dans le Parc du Livradois-Forez. 

Leurs labels ;  SLOW COSMETIQUE, ECOCERT et certifiés BIOLOGIQUE

Je recommande leurs produits. :-)

 

Où acheter la crème ? 

Par ici petit piment ! Tu peux cliquer sur le lien et tu arrives directement sur la boutique en ligne de la Slow Cosmétique. Crème hydratante de Saint Hilaire