Pourquoi utiliser une lotion tonique pour le visage ?

 

Nettoyer sa peau est un rituel à réaliser le soir avant d’aller se coucher. Dormir avec une peau propre et oxygénée l’aide à mieux se régénérer la nuit. Nettoyer sa peau, permet de la débarrasser des impuretés telles que la poussière, la pollution… mais aussi de la préserver du teint terne. Prendre soin de sa peau, c’est s’assurer un visage frais au réveil.

Chaque routine est différente en fonction du type de peau et du temps qu’on a à lui consacrer dans la salle de bain.

Toutefois, s’il y a un produit qui, selon moi, est indispensable pour parfaire le nettoyage de peau, c’est bien la lotion tonique.

Une routine démaquillante et nettoyante se déroule dans l’absolu comme suit :

1) Démaquiller

2) Nettoyer

3) Tonifier

4) Hydrater

L’étape « tonification » devrait être réalisée par tout le monde et se faire avant l’hydratation. En effet, on sait que l’hydratation du visage doit se faire sur une peau parfaitement propre or, il reste encore parfois des traces de savons et des dépôts de calcaire après  le nettoyage de la peau. C’est donc l’étape de tonification qui permettra de neutraliser le calcaire et de parfaire cette routine nettoyante.  De ce fait, la crème pénétrera encore mieux dans la peau. Sur du long terme, le visage peut ternir suite à l’utilisation de soins mal adaptés, soyez certain que grâce à la lotion tonique visage, il sera plus lumineux. Le tonique resserre les pores, évitant ainsi l’obstruction pouvant être causée par les impuretés de l’eau du robinet.

 

Quel tonique visage choisir ?

Dans une routine de beauté minimaliste, on choisira un hydrolat pour l’étape « tonification ». L’hydrolat est un résidu de la distillation. Par exemple, lorsqu’on distille de la camomille à la vapeur d’eau, la vapeur chargée en huile essentielle se condense à la fin du processus et redevient de l’eau. C’est à ce moment que l’huile essentielle se sépare de l’eau. L’eau qui reste n’est plus tout à fait de l’eau, puisqu’elle a été chargée en molécules aromatiques. C’est donc de l’hydrolat de camomille.

En plus de pouvoir être utilisés comme tonique naturel en étant appliqués purs sur la peau du visage, les hydrolats sont multi usages. En effet, ils peuvent également parfumer délicatement les cheveux ou le corps, être utilisés en tant que brume d’oreiller, ou encore, étant adaptés aux peaux les plus délicates, pour l’hygiène de bébés.

Mes hydrolats favorites

Personnellement, j’adore les hydrolats de menthe poivrée, de fleur d’oranger et de géranium bourbon. Ils sont très aromatiques, ont une odeur sucrée et miellée et sont de parfaits toniques pour ma peau. Je les vaporise matin et soir sur mon visage et tamponne avec un coton afin d’enlever l’excès avant d’hydrater ma peau.

 

 

Il existe aussi des lotions tonifiantes naturelles qui contiennent des conservateurs acceptés par les chartes biologiques. Cette alternative permet de conserver le produit hors du frigo. Ce ne sont plus des hydrolats purs mais bien des produits de cosmétiques vendus avec l’appellation « lotion tonique ». Elles s’utilisent de la même façon, en fin de nettoyage, juste avant la crème.

 

Voici une petite sélection préparée afin de vous aider à choisir une eau tonique 100% naturelle, parfaite pour votre type de peau :

Pour les peaux sèches :hydrolat de lavande fine, de fleur d’oranger ou eau de bleuet, de cassis.

Pour les soins anti-âge: hydrolat de ciste, de géranium, d’immortelle (hélichryse italienne), de rose

Pour les peaux mixtes à grasses ou acnéiques: hydrolat de laurier noble, de sauge, de romarin verbénone.

Pour les peaux sensibles : hydrolat de cassis, de lavande, de hamamélis, de bleuet, de camomille romaine

Pour les pores dilatés et/ou points noirs : hydrolat de romarin à verbénone,  de genévrier

 

 

Quelques liens utiles pour vos achats d’hydrolats : 

Voici quelques marques biologiques qui possèdent des lotions toniques visage avec une très belle composition INCI :

Si vous commandez sur des site internet, ceci pourrait vous faire plaisir :

Code promo sur le site de vente en ligne Kazidomi RACHEL20 ( – 20 euros sur l’abonnement)

Code promo sur le site vente en ligne Cîme. RACHEL ( -10% sur tout le site)

 

J’espère que ce petit article a pu vous guider. N’hésitez pas à me contacter par mail à l’adresse rachel.essentielle@gmail.compour des conseils personnalisés.

 

PRENEZ SOIN DE VOUS

 

RACHEL Essentielle