Se démaquiller avec les eaux micellaires

Parmi les révolutions en cosmétiques, nous retrouvons les « eaux micellaires ».

En effet, les eaux micellaires sont innovantes, car elles apportent une nouvelle manière de se nettoyer et démaquiller le visage.

Une eau micelle quoi ? 

Une eau micellaire est une «eau» composée de « micelles ». Les micelles sont des agents nettoyants appelés des tensioactifs. Ces tensioactifs sont des molécules constituées d’une partie lipophile (attirée par le gras) et une partie hydrophile (attirée par l’eau).

Ces micelles, aux propriétés nettoyantes, emprisonnent les impuretés, les résidus de maquillage et le sébum. Au contact de la peau, elles attrapent la saleté, puis glissent sur l’épiderme.

Formulée souvent sans parfum et sans savon, l’eau micellaire permet donc de nettoyer, de rafraîchir et de démaquiller visage, lèvres, yeux et cou sans laisser aucun film gras. Certaines eaux micellaires effacent même le maquillage waterproof.

L’avantage de ce produit réside aussi dans le fait qu’il démaquille et nettoie la peau sans savon. Par conséquent, respecte le pH de la peau. Pour rappel, le savon qu’il soit naturel ou pas peut sur du long terme modifier voir perturber le ph de la peau.

L’eau micellaire remplace facilement deux produits : le lait démaquillant et la lotion tonique.

Pour qui ?

L’eau micellaire séduit les personnes qui souhaitent se démaquiller et nettoyer le visage rapidement. Il est vrai que, si le visage n’est pas trop maquillé, une simple eau micellaire suffit avant d’appliquer sa crème de nuit.

Les peaux sensibles qui ne supportent pas l’eau du robinet sont aussi très conquises par les eaux micellaires. Effectivement, pas besoin de rincer une eau micellaire. La peau est considérée comme propre après son utilisation.

Laquelle choisir ?

Il existe plusieurs types d’eau micellaire ; purifiante, sans parfum, avec parfum, pour peau sensible ou peau grasses. Sans rinçage, avec rinçage et j’en passe…

Avant tout, vous devez observer votre état de peau. Si votre peau est inconfortable et à tendance à peler, choisissez une eau micellaire pour les peaux sensibles ou déshydratées.

Vous avez plutôt une peau à tendance acnéique et accompagnée d’un excès de sébum, optez une eau micellaire pour les peaux à imperfections.

Voici deux eaux micellaires que je déconsidère adaptées à tous les types de peaux.

Comment l’utiliser ?

Une eau micellaire s’utilise sur un petit coton ou une lignette réutilisable. S’il s’agit d’un flacon en spray, il est possible de vaporiser le produit sur le visage. Ensuite, on passe la lingette sur tout le visage sans trop frotter puisque le produit est doté d’une formulation intelligente. Les micelles emprisonnent les impuretés.

Dès que l’ensemble de votre maquillage est enlevé, vous pouvez passer à vos soins suivants.

Suggestion

La rosée de roses de Cîme  

Elle sent divinement bon la rose et est très efficace. C’est mon produit chouchou en rentrant de soirée. Elle est adaptée aux yeux également. Je la supporte très bien. En revanche j’éviterai en cas de yeux extrêmement sensibles.

 

 La lotion de Miss Ellaire de Indemne

La lotion de Miss Ellaire est une eau nettoyante, démaquillante et calmante. Une marque Slow cosmétique que je recommande.

L’art de se démaquiller

Une bonne routine de démaquillage est le gage d’une peau éclatante de beauté.

Voici quelques réflexes à adopter :

  • Lavez-vous les mains avant de toucher votre visage. Les mains sont porteuses de bactéries qui pourraient finir sur votre visage,
  • À l’aide de votre lingette ou un carré démaquillant, laissez agir le produit 5 secondes avant d’étirer délicatement de l’intérieur vers l’extérieur du visage
  • Attention à ne pas vous « acharner » au niveau du contour des yeux, privilégiez les mouvements frottement délicats
  • Étape finale : vaporisez votre visage de l’hydrolat ou avec une brume d’eau thermale et hydratez-le avec un soin adapté à votre type de peau.

 

Mon avis de professionnelle

Mes clientes qui utilisent de l’eau micellaire sont en général très satisfaites ! À condition d’avoir une peau peu maquillée. Il va sans dire qu’une peau avec un maquillage soutenu n’est pas tout à fait « propre » avec une simple utilisation de l’eau micellaire. Selon moi, il faut employer un produit nettoyant (mousse ou gel nettoyant, etc.) supplémentaire après l’eau micellaire. Sinon il reste bien souvent des résidus sur la peau.

Si je pousse mon analyse encore plus loin, je me penche sur l’origine de ces fameuses micelles. En fonction des marques, les eaux micellaires seront composées de micelles dérivées de lipides, par conséquent “naturelles” ou d’autres peuvent être d’origine synthétique. Ces derniers peuvent être irritants pour la peau.

Je reste convaincue qu’une eau micellaire, bio ou pas, ne suffit pas pour ôter toutes les impuretés d’une peau. L’eau micellaire est une solution rapide qui offre des résultats satisfaisants à moyen terme.

Personnellement, j’utilise une eau micellaire lorsque je veux rapidement aller me coucher ! ;-)

 

 

Conclusion

L’eau micellaire en tant que telle fait partie des nouvelles formulations inédites en cosmétologie. Il est possible d’en trouver bio et de qualités.

Mon eau biphasée démaquillante maison

Voici une alternative en cosmétique naturel, qui permet de se rapprocher de la composition d’une eau micellaire que l’on peut trouver dans le commerce.

Ingrédients :

25 ml d’hydrolat de rose ou de fleur d’oranger

25 ml d’hydrolat de bleuet

28 ml d’huile végétale au choix (argan, macadamia, noyaux d’abricot)

19 ml d’huile végétale de ricin

44 gouttes de leucidal

Pratique :

Versez tous les ingrédients dans une petite bouteille à vaporisateur de 100 ml. Agitez.

Agitez avant chaque utilisation. Le produit se conservera 6 mois à température ambiante à l’abri de l’air et de la lumière.

Il est possible de réaliser la recette sans conservateur. Il suffit de diviser les doses par deux afin d’obtenir un flacon plus petit ( 50ml) et le garder 1 à 3 mois à température ambiante ou dans le frigo.

Bonne recette !

 

Psstt avec le code Rachel21 sur le site de Bioflore tu as une remise de 10%

Et via ce lien reçois 5 euros de réduction sur ta première commande Slow Cosmétique.