Une jolie peau en été

Le soleil, tant attendu et apprécié pour sa chaleur, participe à notre bonne humeur et nous recharge. En été, à nous les vêtements légers, les thés glacés en terrasse  et les longues promenades.

La peau, débarrassée des couches des vêtements d’hiver, est dès lors mise à nu et plus exposée aux UV. L’eau calcaire combinée à la ferveur du soleil peuvent l’assécher.

Pour avoir une peau aussi lumineuse que le soleil, il y a une recette très facile à réaliser avec deux produits recommandés et accessibles  à tous : l’huile végétale de carotte et le beurre de karité. Ces deux ingrédients sont les actifs stars de ma  “crème anglaise  bronzante au beurre de karité ” .

 

Ingrédients

Préparation

Dans un grand récipient, avec un batteur électrique, je mélange d’abord l’huile de coco et le beurre de karité. Ensuite, toujours en battant à plein fouet, j’ajoute le gel d’Aloé Véra et l’huile de carotte. Je verse 8 gouttes de vitamine E que je  transvase dans un pot. C’est prêt !

Utilisation 

Plus liquide que la traditionnelle chantilly de karité, elle reste néanmoins très agréable à appliquer sur tout le corps après la douche. Ces huiles nourrissantes satinent la peau et la protègent des effets néfastes du soleil. En effet, ce mélange renforce et maintient  la barrière protectrice de la peau. Elle est ainsi plus lisse et prête pour l’été.

 

Zoom sur mes deux ingrédients « chouchoux » pour l’été

 

1) L’huile végétale de carotte : un macérât huileux épatant

L’huile de carotte est en réalité une macération de carottes dans une autre huile végétale neutre. Les nutriments intéressants pour la peau sont liposolubles, c’est-à-dire solubles dans l’huile. C’est pour cela que le macérât huileux de carotte reste le meilleur moyen de bénéficier de ses vitamines en cosmétique naturelle.

Son action sur la peau :

 Elle favorise le bronzage et offre un joli teint hâlé . La vitamine pro A, responsable de sa jolie couleur orangée, vive et chaude, fait de l’huile de carotte un allié pour le soleil.  En plus d’embellir la peau, la bêtacarotène ( vitamine pro A) est un puissant antioxydant qui prévient le vieillissement cutané .  L’huile de carotte contient des triglycérides et des phospholipides qui ont une action adoucissante et assouplissante sur la peau.

De quelle façon l’utiliser ? 

Sur le visage : en mélangeant une goutte de cette huile végétale à votre dose de crème de jour, cela donne un vrai coup d’éclat au visage. Qui plus est, les soins à base de bêta carotène aident à régénérer la peau lors d’une exposition au soleil.

Sur le corps : elle peut s’utiliser pure sur le corps. A savoir que seule, elle colore intensément. Je préfère la diluer dans ma  crème anglaise bronzante pour le corps.

 

2) Le beurre de karité, un cadeau de l’Afrique

Le beurre de karité, Butyrospermum parkii, provient d’une noix- fruit du karité, arbre originaire d’Afrique de l’Ouest . La pulpe du fruit est sucrée et comestible. En son centre réside une petite noix. C’est de celle-ci qu’est extrait le beurre aux mille vertus.

Très employé dans la pharmacopée africaine, il est traditionnellement utilisé pour soulager les entorses et les douleurs articulaires.

L’odeur de beurre de karité est TRES surprenante. C’est pour cela qu’en cosmétique elle subit une désodorisation qui ne change en rien sa qualité et sa finesse exceptionnelles pour la peau.

Comment l’utiliser ?

Pur et chauffé entre les mains, il est idéal pour les peaux sèches, gercées ou irritées.  De plus, il s’applique  sur tout type de peau en travaillant la matière première. Effectivement, l’incorporation du beurre de karité dans d’autres préparations (chantilly de karité, crème anglaise, crème hydratante) reste une bonne alternative afin de bénéficier de ses principes actif.

Il est  recommandé pour les soins des tout-petits. Particulièrement, pour les fesses des bébés car le karité n’est pas occlusif. Il apaise toute irritation.

Le beurre de karité est un secret de beauté africain délicieux pour la peau.

 

Où trouver les produits pour réaliser les soins ?

Le choix des ingrédients reste très important. Rendez-vous sur la boutique en ligne de la Slow Cosmétique . Un large choix de produits de qualité supérieure et biologique vous attend.

Bon soin ! :-)